Direct Energie (maintenant TotalEnergies) simulation, le guide complet
Afin de déterminer quelle offre Direct Energie vous convient le mieux, il est conseillé de réaliser au préalable une simulation avec Direct Energie. Cela vous servira notamment à faire en sorte que l'estimation de vos besoins par le fournisseur soit ajustée au mieux.
Les critères pour faire une simulation Direct Energie
Afin de pouvoir réaliser une simulation, vous devez prendre en compte différents critères et données concernant votre logement.
Les besoins en énergie du logement
Afin de faire la simulation votre consommation d'énergie chez Direct Energie, vous devrez identifier les besoins du logement que vous occupez :
- L'estimation de la consommation électrique : celle-ci correspond à environ 600 kWh par occupant et par an. Ce ratio diminue en fonction de l'augmentation du nombre d'occupants dans l'habitation.
- Le chauffage : il est compris entre 40 et 200 kWh par m2 et par an. Cette fourchette comprend les habitudes de consommation mais aussi la situation géographique et la qualité d'isolation du logement.
- La cuisson : elle correspond à environ 180 kWh par personne, selon les habitudes de consommation du foyer.
- L'électroménager : les variations sont significatives d'un ménage à l'autre selon les performances de l'équipement mais aussi l'utilisation des appareils.
- L'eau chaude : la consommation estimée est de 800 kWh par personne en moyenne.
Ainsi que cela soit votre consommation effective, l'ancienneté des appareils électroménagers ou encore leur qualité, tout ces points ont un impact sur les données de la simulation. L'isolation du logement, elle aussi, joue beaucoup sur la consommation.
Les pôles de consommation
L'électroménager représente une pole de dépense encore plus approximatif que les autres puisque la vétusté, le type et la quantité d'appareils en fonction ne sont pas les mêmes d'un ménage à l'autre. Il est quand même bon de noter que plus un équipement est vieux, plus il consomme. Mais globalement, on estime que la consommation en kWh des principaux appareils s'élève à 180 kWh/an pour un lave-linge, et 259 kWh/an pour un congélateur
Il faut également ajouter à cela des équipements audiovisuels ou informatiques plus présents dans les foyers, comme les ordinateurs portables, imprimantes et autres box qui comportent de multiples branchements...
C'est pour cela que Direct Energie a conçu des outils pour particuliers mais aussi professionnels afin de pouvoir calculer au mieux le montant des dépenses énergétiques, mais aussi pour les aider à mieux consommer.
Simuler sa consommation avec Direct Energie
Pour accéder au simulateur Direct Energie, vous devez vous rendre sur la page d'accueil du site, puis cliquer sur l'onglet "Outils de simulation" puis "Simulateur de consommation d'énergie". L'internaute devra alors y entrer les informations demandées.
Lisez notre article dédié pour en savoir plus sur les simulations avec Engie.
Les données pour faire l'estimation
Afin de faire l'estimation, le client doit renseigner :
- Le type d'énergie qu'il désire souscrire (électricité, gaz ou les deux)
- La zone géographique dans laquelle est située l'habitation dont il est question (ville et code postal)
- Le type de logement (maison, appartement...) mais aussi son degrés de fréquentation (maison principale, secondaire...) et sa date de construction
- Les caractéristiques physiques de l'habitation. Cela comprend la superficie habitable, la hauteur sous plafond, la nombre de pièces et d'étages...
- Le nombre d'habitants dans le logement
- Les appareils fonctionnant à l'énergie qui occupent ce logement
Il est également bon de noter que le fournisseur va faire une estimation basée sur ces informations. Mais il est possible que vous consommiez moins ou plus que celle-ci, il pourra donc ajuster le prix à la fin de la première année.
Le calcul de l'évaluation
La valeur calculée par le simulateur englobe tout ce que le client devra débourser pour sa consommation électrique et de gaz. L'estimation de votre consommation d'énergie pour Direct Energie peut être obtenue de différentes manières :
- En passant par le simulateur accessible gratuitement en ligne pour tous les internautes. Il suffira de diviser par 12 la valeur obtenue après avoir réaliser la simulation pour obtenir le prix mensuel de l'abonnement.
- En passant par le service client Direct Energie. Le conseiller posera alors les mêmes questions que celles posées par le simulateur en ligne.
- En passant par un comparateur gratuit multifournisseurs qui permettra ainsi de comparer les différentes offres proposées par tous les fournisseurs en France. Ce sont des outils qui ne se limitent pas à un seul fournisseur.
Faire une simulation chez Direct Energie pro
La simulation, c'est aussi pour les pros ! En effet, les entreprises et les pro disposent aux aussi d'outils de simulation pour Direct Energie, afin de pouvoir estimer quel contrat est le plus adapté à vos besoins au sein de l'entreprise.
Le simulateur fonctionne alors sur l'estimation de la consommation, plus particulièrement en suivant les références du compteur de gaz ou d'électricité, c'est-à-dire le numéro de point de livraison (PDL) et la puissance souscrite.
Annonce - Vous désirez en savoir plus sur la simulation ? Contactez un de nos conseillers papernest pour qu'il vous donne des conseils.
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Simuler autrement
La simulation selon les plages horaires
Afin de réaliser des économies, vous pouvez tenter de prendre un abonnement se basant sur les horaires Heures Pleines/ Heures Creuses. Celles-ci sont déterminées par le gestionnaire du réseau, alias Enedis. Ils ne dépendent donc pas de Direct Energie. Mais c'est le fournisseur qui pourra vous aider à déterminer les plages horaires, ce qui vous permettra de calculer quand il est plus rentable d'utiliser l'électricité.
La zone tarifaire pour le gaz
Le gaz est différent de l'électricité et de son système d'abonnement. Cela fonctionne par zone tarifaire pour s'abonner. Il en existe 6, que vous pouvez voir dans le tableau ci-dessous. La zone 1 est la moins chère, et cela va de façon croissante. en réalité, c'est GRDF, gestionnaire du réseau de gaz qui français, qui détermine ces zones : cela est calculé en fonction de la distance entre le réseau de distribution et le logement concerné.
Les tarifs de l'électricité de Direct Energie
Afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause, nous vous avons préparer un petit tableau résumant les différentes offres disponibles chez Direct Energie.
L'offre classique
Cette offre propose un prix du kWh HT 5% moins cher par rapport aux Tarifs Réglementés en Vigueur.
L'offre Online
Comme son nom l'indique, cette offre n'est disponible que sur internet, elle est 100% web. Il faut donc prendre cette donnée en compte lors de la souscription. C'est une offre qui est cependant bien moins chère que les autres. En effet, elle propose un prix de kWh HT 10% moins cher que le TRV.
L'offre verte
Tout comme ses concurrents, Direct Energie propose elle aussi une offre d'électricité verte. Ces offres garantissent de réinjecter l'équivalent de la consommation du client en énergie certifiée d'origine renouvelable sur le réseau commun.
Foire aux questions
Comment faire une simulation chez Engie ?
Afin de comparer les différentes offres de chez Engie, vous pouvez vous rendre sur leur site qui met à disposition un outil de simulation. Vous pouvez également utiliser un outil multifournisseur, ce qui vous permettra de comparer tous les fournisseurs d'énergie. Pou réaliser cette simulation, vous devrez fournir les mêmes informations que pour Direct Energie.
Bon à savoir
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à cette offre basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023 et le TRV disparaîtra le 1er juillet 2023. Désormais, tout client quittant le TRV du gaz ne peut y revenir, contrairement au TRV de l'électricité. Si vous quittez le Tarif Bleu d'EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.
Comment contacter Direct Energie à Dijon ?
Si vous habitez à Dijon, vous retrouverez le numéro de contact sur votre facture d'énergie. Si vous ne parvenez pas à le trouver, vous pouvez appeler le service client au 0 970 80 69 69 (du lundi au samedi de 9h à 19h).
Où trouver une simulation de facture d'électricité pour EDF ?
Si vous désirez faire une simulation pour EDF, vous pouvez vous rendre sur le site du fournisseur. Vous pouvez également utiliser un comparateur multifournisseurs qui vous permettra de comparer les différents fournisseurs. En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, vous n'êtes plus obligé d'avoir votre contrat d'électricité chez EDF.
Comment se passe la facturation chez Direct Energie ?
Lors de la souscription de votre abonnement, vous pouvez opter pour la facturation mensuelle ou bimestrielle. Pour la facturation mensuelle, vous aurez un prélèvement tous les mois sur la base de votre estimation annuelle. Un régularisation aura lieu au moins une fois par an après le relevé de votre compteur. L'échéancier de votre facture Direct Energie vous est envoyé par mail ou par courrier. Pour la facturation bimestrielle, la régularisation sera aussi faite lors du relevé des compteurs. Vous pouvez également choisir votre mode de paiement, que ce soit par prélèvement automatique ou par chèque et vous pouvez choisir l'envoi de votre facture (que ce soit de manière électronique ou par courrier).
Qu'est-ce que l'offre "Tribu" de Direct Energie ?
Avec le déploiement des compteurs nouvelle génération Linky, il est désormais possible d'obtenir plus d'informations sur sa consommation d'électricité. Direct Energie propose alors aux foyers disposant de ce type de compteur intelligent son offre "tribu", dont vous pouvez retrouver les informations sur le site, qui vous permettra de mieux contrôler votre consommation, de payer selon la consommation réelle et aussi de protéger votre foyer. Cette offre vous permettrait ainsi de réaliser jusqu'à 15% d'économies sur votre facture, la facture d'énergie se basant sur la consommation réelle. L'abonnement est donc ajusté à la consommation.
Pour aller plus loin :