Résilier Engie en ligne
Engie est le fournisseur historique de gaz français, qui s'appelait auparavant GDF-Suez. Il est aussi devenu un fournisseur d'électricité. Si vous êtes client Engie, et que vous souhaitez résilier pour X raison, comment faire ? Suivez le guide !
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Résilier Engie en ligne : la démarche
Si vous avez un contrat chez le fournisseur Engie et que vous souhaitez le résilier, vous avez plusieurs options :
- le faire en ligne, via le site particuliers.engie.fr ;
- le faire par téléphone via le service client au 09 69 36 05 73
- écrire une lettre de résiliation.
Résilier sa facture Engie en ligne
Pour résilier Engie en ligne, rendez-vous dans votre espace client sur le site d'Engie dédié aux particuliers : particuliers.engie.fr. Pour vous connecter, utilisez votre numéro de client présent sur vos factures et le mot de passe que vous aviez dû définir à l'ouverture de votre contrat.
De là, vous allez remplir un formulaire qui va vous demander de préciser votre situation (déménagement, ou changement de fournisseur), et la raison de votre demande de résiliation. Ensuite, vous remplissez vos références client et vous définissez une date souhaitée de résiliation. Enfin, vos coordonnées : le logement lié à votre abonnement Engie.
Le tour est joué !
Vous allez recevoir une facture de résiliation dans les meilleurs délais. Cela ne veut pas dire que la résiliation est payante mais que vous devez payer la consommation effective jusqu'à la fin de votre abonnement chez Engie.
Engie résiliation et numéro de téléphone
Pas très à l'aise avec Internet ? Cela ne pose pas de problème. Il existe d'autres moyens de résilier Engie qu'en ligne.
Par téléphone, c'est aussi très simple : le service client est ouvert de 8h à 21h, même le dimanche !
Le numéro à joindre pour résilier Engie est le 09 69 36 05 73.
Les frais de résiliation Engie
Les frais de résiliation Engie pour les particuliers
La résiliation chez Engie, comme chez les autres fournisseurs, est gratuite pour les particuliers. Comme nous l'avons indiqué, vous recevrez par contre une facture appelée facture de régularisation, qui permet de solder votre compte et comprend la part abonnement (fixe) et la consommation effective (variable). Ce sont les seuls frais à payer à Engie lors de votre résiliation.
Dans l'hypothèse où vous souhaitez changer de fournisseur, c'est en fait votre nouveau fournisseur qui va résilier auprès de votre ancien fournisseur. On vous explique : un compteur d'électricité est unique et ne peut pas faire l'objet de plusieurs abonnements en même temps.
Bon à savoir
C'est seulement si vous déménagez et que vous souhaitez rester chez Engie que vous allez devoir résilier, et souscrire à nouveau un contrat en contactant le service client. Impossible, en effet, de transférer un abonnement d'un logement à un autre !
Les frais de résiliation Engie pour les professionnels
En ce qui concerne la résiliation pour les professionnels, les choses sont différentes : des frais de résiliation d'un contrat Engie pour professionnel peuvent s'appliquer.
Sachez d'abord que le numéro de téléphone à joindre pour résilier Engie change de celui des particuliers ; c'est le 09 69 32 33 00. De même, l'espace client sur Internet n'est pas le même : il faut se rendre sur pro.engie.fr.
Engie applique des frais de résiliation si vous ou votre entreprise avez souscrit une offre au tarif de marché, qui est différent du tarif réglementé défini par l'Etat qu'Engie applique dans certaines de ses offres.
Bon à savoir
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à cette offre basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023 et le TRV disparaîtra le 1er juillet 2023. Désormais, tout client quittant le TRV du gaz ne peut y revenir, contrairement au TRV de l'électricité. Si vous quittez le Tarif Bleu d'EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.
Les frais de résiliation Engie pro dépendent de la consommation en électricité de votre entreprise. En effet, vous pouvez très bien avoir une consommation sensiblement égale à celle de particuliers, tout comme votre entreprise peut consommer 300MWh par an, ce qui est énorme !
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Foire aux questions
La lettre de résiliation Engie
Résilier son contrat Engie par courrier, c'est possible. Ce courrier devra être envoyé en recommandé avec avis de réception. L'adresse est la suivante :
GDF SUEZ Dolce Vita ENGIE
Service clients et résiliation
TSA 42 108 – 76 934
ROUEN Cedex 09
Dans la lettre, précisez bien vos coordonnées, mais aussi votre numéro de contrat, la date de son début et surtout la date à laquelle vous souhaitez arrêter celui-ci. Et vous n'avez pas à vous justifier sur les raisons de votre résiliation ! Engie devra prendre acte ; et si ce n'est pas le cas, vous devrez les contacter à nouveau.
Rétractation suite à un démarchage d'Engie
Il se peut que vous ayez été démarché, le plus probablement par téléphone. Que ce soit pour Engie ou tout autre fournisseur d'électricité la rétractation est toujours possible. Il est indiqué dans les Conditions générales de vente (CGV) que vous disposez d'un délai de quatorze jours pour vous rétracter si Engie vous a fait souscrire un contrat suite à un démarchage.
Sachez en tout cas que ces pratiques commerciales sont autorisées, même si parfois un peu envahissantes.
Quels moyens de paiement sont acceptés par Engie ?
Voici un tableau qui récapitule les différents moyens de paiement de vos factures Engie.
Les moyens de paiment | Qu'est-ce que c'est ? | Les avantages |
Les inconvénients
|
Le prélèvement automatique | C'est le mode de paiement privilégié. Le prélèvement est mis en place au momen de la souscription et l'argent est prélevé automatiquement à la date fixée jusqu'à la résiliation du contrat | - Prélèvement automatique - Pas besoin de se déplacer - Gratuit |
- Mode de paiement obligatoire si on choisit de payer mensuellement
- Ne permet pas de suivre sa consommation |
La carte bancaire | C'est un mode de paiement simple et rapide qui nécessite d'être fait à une date précise. | - Simple et rapide - Permet de suivre sa consommation |
- Doit être réalisé tous les mois à la même date
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Le serveur vocal | Engie a mis en place un serveur vocal sécuricé au 32 92 pour payer les factures. | - Serveur entièrement automatisé ouvert 24h/24 et 7j/7 |
- Communication des données bancaires par téléphone
- Ne permet pas de joindre un conseiller directement |
Le chèque | Ce moyen de paiement est de moins en moins utilisé, mais les fournisseurs ont l'obligation légale de les accepter | - Pas d'avantages, car moyen de paiement qui tend à disparaitre |
- Délais long entre le moment de l'envoi et de la réception qu'il faut prendre en compte
- Nécessite d'affranchir la lettre |
Le mandat Cash | La loi de 2014 oblige les fournisseurs à accepter les paiements en espèces. Le client dépose donc l'argent servant à régler la facture à la Poste. Le fournisseur récupère ensuite la somme réclamée. | - Pas de risques de divulgation des données bancaires |
- Attention aux horaires du bureau de Poste
- Obligation de déposer la somme exacte car la Poste ne rend pas la monnaie |
Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) | C'est un borderau détachable présent en bas de la facture. Il suffit de remplir ses coordonnées bancaires, les références de la facture et de renvoyer le tout. | - Pas besoin d'affranchissement | - Traitement long |