Frais de résiliation EDF : tout savoir

Frais de résiliation EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Lorsqu'on déménage, il faut résilier son contrat d'énergie. Cependant, contrairement à d'autres domaines, il n'existe pas de de frais de résiliation avec EDF ou les autres fournisseurs. Dans un contrat d'énergie, on paie seulement pour la mise en service de con compteur.

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Frais de résiliation avec EDF : comment ça marche

Il faut savoir quand le secteur de l'énergie pour les particuliers , il n'y a pas de frais de résiliation avec EDF ou un autre fournisseur. Il n'y aura donc pas de frais résiliation avec Engie aussi.

La résiliation avec EDF

En France, il n'y pas de frais de résiliation dans le secteur de l'énergie. Il n'y a donc pas de frais de résiliation avec EDF lors de votre déménagement. Il n'y a pas de frais de résiliation pour le tarif EDF bleu ciel par exemple. De même qu'avec EDF, il n'y a pas de frais de résiliation avec Engie. Auparavant aussi, avant la réforme de 2007, il n'y avait aussi pas de frais de résiliation avec GDF ou EDF.

Les modes de résiliation

Pour procéder à une résiliation avec le fournisseur EDF, il y a plusieurs moyens possible :

  1. Résilier l’abonnement par internet sur votre Espace client
  2. Appelez le service client EDF au 3004 si vous êtes un client particulier ou composez le 3022 pour les professionnels
  3. Clôturant l’abonnement par lettre recommandée à l’adresse du service client du fournisseur. La lettre de résiliation envoyée est généralement la même pour EDF ou autre fournisseur, il faut juste bien chercher l’adresse d’envoi.

Si vous choisissez d'appeler, il faut essayer de trouver le bon car les lignes peuvent être saturées.

Retrouvez les plages horaires à suivre pour éviter l'attente au service client EDF en 2018

HoraireLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-21hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

La dernière facture

On entend souvent "j'ai reçu une facture de résiliation EDF" en fait c'est une facture de clôture. Même s'il n'y a pas de frais de résiliation, il y a une dernière facture de résiliation avec EDF qui peut amener un remboursement ou un dernier versement. La facture EDF après résiliation ne sera pas, en effet, basée sur une estimation mais sur votre consommation réelle. Ce ne sont pas des frais de résiliation de votre abonnement EDF mais votre dernière facture. Il est aussi possible d'obtenir un remboursement avec EDF après votre résiliation si vous avez moins consommé que prévu. 

Si vous n'êtes pas d'accord avec le montant cette facture, il est possible de contester une facture de résiliation avec EDF.

souscrire edf

La souscription à une nouvelle offre

Le fonctionnement

Si vous déménagez, il faut alors souscrire à une nouveau abonnement d'énergie. Depuis l'ouverture à la concurrence du secteur, il est possible de choisir le fournisseur de son choix

La minute info

Il est possible de changer d'abonnement d'énergie sans déménagement. Le consommateur n'aura également pas de frais à payer.

Si vous avez encore du courant dans votre nouveau logement au moment où vous emménagez, il vous faut quand même mettre l'électricité à votre nom en souscrivant un contrat d'électricité. Cela permettra de mettre votre compteur en service et de signifier au distributeur le changement de locataire.

Les documents à fournir

Il faut se munir de documents au moment de la souscription :

  • Votre adresse postale exacte pour lier le contrat à votre nom, adresse et compteur d'électricité.
  • Votre numéro de compteur ou PDL afin que le compteur soit identifiable par le fournisseur ainsi que par le distributeur Enedis.
  • Votre RIB pour la mise en place du prélèvement de vos factures.
  • Si possible, le dernier relevé de compteur du locataire sortant.

Avant de choisir un contrat il est vivement conseillé de faire une estimation de vos dépenses énergétiques afin de choisir une offre qui s'adapte idéalement à vos besoins et à votre profil d'usager.

Mise en service compteur

La mise en service des compteurs

Une mise en service payante

Il n'y à donc aucun tarif pour la fermeture d'un compteur avec EDF ou un autre fournisseur. Il n'y pas de frais de résiliation avec EDF même si vous passez pour Engie, un concurrent. Cependant, si vous déménagez à une nouvelle adresse, il faudra mettre en service le compteur d'électricité et de gaz. Pour réaliser cette étape, il faut s'affranchir de certains frais.

Les délais et tarifs des mises en service ne sont pas fixés par les fournisseurs d'énergie mais par les distributeur. Contrairement au secteur de la fourniture qui est concurrentiel, le secteur de la distribution est resté monopolistique en 2007. Enedis (ex ErDF) s'occupe de la mise en service des compteurs d'électricité et GrDF se charge des compteurs de gaz. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour retrouver le informations concernant GrDF.

Les délais et frais des mises en service des compteurs

Le compteur d'électricité

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2018) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,37
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
le jour même72,9

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Le compteur de gaz

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

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Dernière mise à jour le 23 septembre 2024 à 08:40

Antoine

Antoine

Rédacteur SEO

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