Frais de résiliation Direct Energie
Direct Energie est présent sur le marché français de l'énergie depuis les débuts de l'ouverture de celui-ci à la concurrence, en 2003 (elle s'est achevée en 2007). Vous avez souscrit un contrat d'énergie auprès de ce fournisseur alternatif, mais pour une raison X ou Y, vous n'en êtes plus satisfaits ? Voici la procédure à suivre pour résilier... Et les frais qu'il faudra avance !
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Information : les offres présentées dans ce contenu ne sont plus à jour. Direct Energie est aujourd'hui TotalEnergies.
Le prix de la résiliation d'un contrat Direct Energie
Vous vous demandez combien coûte la résiliation avec Direct Energie ? Et bien rassurez-vous, cela ne coûte rien à proprement parler. Les contrats d'énergie sont tous sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez résilier à tout moment sans frais. Direct Energie ne vous fera rien payer quand vous effectuez la résiliation.
La démarche de résiliation
Mais alors, comment peut-on résilier son contrat Direct Energie ? Et bien la procédure est finalement assez simple.
Si vous êtes particulier, vous n'avez qu'à vous rendre dans votre espace client Direct Energie sur le site www.direct-energie.com/particuliers. Grâce à vos identifiants client, vous allez pouvoir demander votre résiliation facilement, puis recevoir un mail de confirmation à l'adresse que vous aviez indiqué lors de votre souscription.
Sachez que le service client par téléphone est également apte à recevoir la résiliation de votre contrat. Appelez le 0 970 80 69 69 ; le service est gratuit et joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.
Dernière option pour résilier, le courrier recommandé, à cette adresse :
Direct Energie – Service résiliation -2 bis, rue Louis Armand -75015 PARIS
Cependant, ce n'est pas le plus simple : pour une résiliation rapide, rien de tel que le téléphone ou l'usage de l'espace client en ligne.
Bon à savoir également : vous n'avez rien à prouver, rien à justifier. Vous avez entièrement le droit de résilier à tout moment. Vous n'avez, de même, aucun document à avoir avec vous. Lorsque vous voulez résilier, vous n'avez besoin que de vos coordonnées, votre numéro de client, et votre relevé de compteur, sans lequel on ne va pas pouvoir établir une facture de votre consommation réelle.
Si vous ne voulez pas vous retrouver sans électricité, cependant, après avoir résilié, souscrivez chez un nouveau fournisseur. Si vous résiliez parce que vous déménagez, l'électricité sera coupée à la date souhaitée de déménagement.
Bon à savoir
Il est préférable de s'y prendre quelques jours à l'avance, lorsque l'on déménage, pour résilier son contrat d'énergie/
La facture de régularisation Direct Energie
Maintenant que vous avez résilié, que vous reste-t-il à faire concrètement ? Rien, si ce n'est de payer la facture de régularisation qui clôturera votre contrat avec le fournisseur.
Le délai auquel vous allez recevoir cette dernière facture va dépendre de la vitesse à laquelle Enedis, le gestionnaire de réseau, va prendre en compte votre demande de résiliation.
En effet, c'est Enedis le propriétaire de votre compteur ; c'est lui, et non Direct Energie, qui gère les relevés de compteur pour établir la facture de régularisation. Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez contacter Enedis : Direct Energie le contactera pour vous ! Vous leur transmettrez l'index de votre compteur (ou vos compteurs, si vous aviez aussi un contrat de gaz avec eux) et ils s'occupent de tout.
Pour rappel, la facture de résiliation comprend votre consommation effective pendant la durée du contrat qui vous liait au fournisseur.
En effet, si vous aviez choisi la mensualisation, vous étiez prélevé d'une somme fixe tous les mois en fonction de l'estimation faite avec vous par un conseiller Direct Energie : soit il vous reste des kWh d'énergie à payer, et dans ce cas vous êtes en surconsommation avec Direct Energie, soit Direct Energie doit vous rembourser ce qui avait été surestimé.
Impossible, donc, de savoir précisément quel sera le montant de votre facture de régularisation ! En tout cas, il n'y a pas de frais de dossier avec Direct Energie.
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La rétractation Direct Energie
Résilier suite à une démarche commerciale
Les lois régissant la vente à distance sont formelles : quel que soit le fournisseur, vous disposez d'un délai de rétractation de quatorze jours. Cela est valable quand vous êtes démarché, le plus souvent par téléphone. Aucun justificatif ne sera pas demandé, et vous n'aurez là non plus pas de frais à payer.
Le démarchage commercial en questions
Le démarchage est légion chez les fournisseurs alternatifs d'énergie : Direct Energie, Total Spring, Engie... En cause, la place encore prégnante d'EDF dans les mentalités des Français (présent encore dans plus de 70% des foyers du pays).
Le démarchage est donc une façon, pour ces fournisseurs, de se faire connaître et de mettre en avant les offres à tarifs de marché qui s'opposent au tarif réglementé de vente proposé par EDF avec son Tarif Bleu.
En effet, les tarifs de marché sont plus intéressantes que le tarif réglementé de l'énergie (qui pour rappel, est fixé par les pouvoirs publics). Mais le démarchage peut être parfois intrusif, voire abusif, et c'est la raison pour laquelle, si vous souscrivez à l'un de ces fournisseurs après un démarchage, vous disposez de 14 jours pour changer d'avis.
Bon à savoir
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à cette offre basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023 et le TRV disparaîtra le 1er juillet 2023. Désormais, tout client quittant le TRV du gaz ne peut y revenir, contrairement au TRV de l'électricité. Si vous quittez le Tarif Bleu d'EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.
Et attention aux pratiques frauduleuses de ceux qui se font passer pour des fournisseurs pour avoir accès à vos informations de paiement ! Ce site du Médiateur National de l'énergie incite à la vigilance.
Résilier Direct Energie pour EDF
Maintenant que vous savez tout sur la résiliation de votre contrat Direct Energie, vous vous demandez comment faire pour souscrire chez un nouveau fournisseur ? Nous vous donnons les réponses à vos questions.
Le service client d'EDF
Il est fort possible que vous vouliez souscrire chez EDF, leader incontesté de la fourniture d'électricité en France ! Dans ce cas, adressez-vous à leur service client, de deux façons :
- Par téléphone au 09 69 32 15 15, vous parlerez à un conseiller à qui vous ferez part de vos coordonnées, la superficie de votre logement, etc. Mais attention : certaines plages horaires sont plus avantageuses que d'autres pour moins d'attente, consultez ce tableau.
Les meilleures plages horaires pour éviter l'attente au service client EDF en 2018 :
Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
10h-13h | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
13h-14h30 | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
14h30-16h30 | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | A privilégier |
16h30-20h | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
- C'est également possible sur le site d'EDF, particulier.edf.fr. Vous n'aurez qu'à choisir votre offre et compléter le formulaire prévu pour souscrire votre contrat !
Les offres d'EDF
Comme nous l'avons mentionné précédemment, EDF pratique encore le tarif réglementé de l'électricité, sous la forme du Tarif Bleu, anciennement "Bleu Ciel" : c'est encore le tarif le plus Mais pour s'adapter à la concurrence, EDF a aussi progressivement élargi son offre avec des tarifs de marché : l'offre Digiwatt, qui est une offre "online" avec 5% de réduction sur le prix du kWh, et l'offre Vert Electrique qui comprend de l'énergie issue de sources renouvelables et le prix de l'abonnement est supérieur au TRV.
Vous avez donc le choix ! Nous vous conseillons d'utiliser un comparateur pour déterminer quelle offre convient le mieux à vos besoins.
Comparatif des fournisseurs d'électricité
Parce que sur le marché, il n'y a pas qu'EDF et Direct Energie, retrouvez ici notre comparateur 100% transparent des fournisseurs d'électricité.
D'abord, les caractéristiques des offres classiques des principaux fournisseurs : classiques dans le sens où elles sont en tarif de base, avec service client en ligne et par téléphone, à prix fixe ou indexé sur le TRV, et ne comprennent pas d'électricité verte.
Tarifs d'une sélection d'offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er juillet 2018 :
Comme vous pouvez le voir, c'est Engie qui propose la palme de l'abonnement le moins cher avec Elec Ajust 3 ans. Mais en termes de prix du kWh, c'est Total Spring et Mint Energie qui sont les plus avantageux ! A vous de faire vos calculs, et prenez bien en compte vos préférences en matière de service client. Consulter les avis est également une option !
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09 77 42 24 39Appel non surtaxé
Foire aux questions
Contester sa facture Direct Energie
Vous n'êtes pas d'accord avec le montant d'une facture ? Après avoir contacté le service client normal au 0 970 80 69 69, et si cela n'a pas répondu à vos attentes, la première chose à faire, est de contacter le service Paiement au 09 70 80 65 45. Vous pourrez poser vos questions. De même en cas de problème de résiliation avec Direct Energie, adressez-vous à ce numéro pour tenter de trouver une solution.
Et si vous contestez encore votre facture, dans un délai de 2 mois minimum après la réclamation par écrit à votre fournisseur, le dernier recours avant un recours légal est le Médiateur national de l'énergie. Vous pouvez adresser un courrier à celui-ci à cette adresse (le courrier doit spécifier l'objet du litige) :
Médiateur national de l'énergie
Libre réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09
Résilier l'Option Confort de Direct Energie
L'option confort est proposée par le fournisseur à 2,99 euros par mois, en complément de votre contrat, pour l'assistance et le dépannage de votre installation électrique. Pour la résilier, rendez-vous sur votre espace client en ligne, où vos options sont recensées.