Changer de fournisseur d'électricité
Depuis la libéralisation du marché de l'électricité en 2007, les consommateurs peuvent changer de fournisseur d'électricité selon leur bon vouloir, tout à fait librement. Vous n'êtes pas satisfait de la qualité de service de votre fournisseur ou de ses tarifs ? Notre article vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le fait d'aller voir chez la concurrence.
Annonce - Changez de fournisseur avec papernest
Les démarches pour changer de fournisseur d'électricité
Comment changer de fournisseur d'électricité ? Grâce à la libéralisation du marché, il est maintenant possible et même assez facile de changer librement de fournisseur d'énergie. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes :
- Comparez les offres d'électricité et choisissez celle qui vous convient
- Souscrivez ce nouveau contrat auprès du fournisseur d'électricité concerné
- C'est lui qui s'occupera de résilier votre contrat auprès de votre fournisseur actuel
La résiliation du contrat d'électricité
Pour changer de fournisseur d'électricité ou de gaz, vous n'avez pas besoin de procéder à une résiliation de votre contrat actuel. C'est votre nouveau fournisseur qui s'occupera de toutes ces démarches.
Il vous suffit donc de souscrire votre nouveau contrat d'énergie.
Simplifiez votre souscription en la confiant à papernest
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Changer de fournisseur d'électricité en cas d'impayé
Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité pour éviter une coupure du courant pour impayé, nous ne pouvons pas vous recommander ces démarches. Plutôt que de vous empresser de changer de fournisseur d'électricité avant la coupure, préférez contacter votre fournisseur pour trouver un arrangement, comme un étalement des paiements.
En somme : peut-on changer de fournisseur d'électricité avant une coupure, et peut-on changer de fournisseur d'électricité avec une dette ? Ce n'est absolument pas recommandé : de toute façon, vous aurez à payer ce que vous devez à votre ancien fournisseur.
Pire, si vous réagissez trop tard, ou que vous changez de fournisseur d'électricité après la coupure, vous allez être obligé de payer des frais pour remettre en service le courant, dont le montant augmente à mesure que vous souhaitez des délais plus brefs pour obtenir l'électricité rapidement.
Le fournisseur peut également en venir à procéder lui-même à une résiliation de votre abonnement, non sans passer auparavant par une fort désagréable réduction de la puissance de votre compteur, puis cette fameuse coupure d'électricité.
Changer le fournisseur d'électricité de son entreprise
Si vous êtes un professionnel ou le représentant d'une entreprise, vous pouvez bien entendu changer de fournisseur d'électricité. Pour cela, il vous suffit généralement de procéder exactement comme les particuliers, c'est-à-dire en résiliant votre offre et en souscrivant un nouveau contrat.
Cependant, attention : pour les grands professionnels, des frais de résiliation peuvent s'appliquer. Pensez à vous référer aux conditions de vente de votre contrat.
Souscrivez un nouveau contrat pro avec papernest
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Changer de fournisseur d'électricité pour éviter Linky
A l'heure du déploiement généralisé du compteur communicant Linky, de nombreuses critiques se font entendre à l'encontre de ce compteur intelligent, chargé de communiquer chaque jour les données de consommation d'électricité du client.
Si vous comptez changer de fournisseur d'électricité à cause de Linky, c'est inutile : votre fournisseur n'est pas responsable du changement. C'est le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF), qui est propriétaire du compteur électrique, et, comme la distribution est une activité de monopole, votre distributeur est le même quel que soit votre fournisseur.
Autrement dit, même si vous allez voir ailleurs, Enedis va poursuivre le déploiement de Linky dans les années qui viennent. Vous pouvez vous renseigner sur son avancée ici.
Comment choisir son fournisseur d'énergie ?
Quels sont les différents fournisseurs d'électricité ?
Afin de bien choisir son nouveau fournisseur d'énergie, il est indispensable de comprendre à quoi ressemble le marché, et chez qui vous pouvez vous tourner. Le marché de l'énergie s'est donc ouvert il y a une douzaine d'années, ce qui a provoqué l'apparition de nombreux fournisseurs alternatifs aux côtés des fournisseurs historiques d'électricité et de gaz, EDF et Engie (ex-GDF Suez).
Bon à savoir
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à cette offre basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023 et le TRV disparaîtra le 1er juillet 2023. Désormais, tout client quittant le TRV du gaz ne peut y revenir, contrairement au TRV de l'électricité. Si vous quittez le Tarif Bleu d'EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.
Aujourd'hui, en France, il existe une trentaine de fournisseurs différents. Tous ne sont pas à la fois fournisseurs d'électricité et de gaz, mais vous pouvez par exemple retenir :
Bien choisir son fournisseur d'électricité
Que choisir pour changer de fournisseur d'électricité ? Avec un choix si large, il n'est pas évident de trouver un nouveau fournisseur idéal. Il se trouve que le mieux est de trouver, non le fournisseur parfait, mais le contrat adapté à vos besoins. En effet, en fonction de vos habitudes de consommation et de votre logement, tous les contrats d'électricité ne conviennent pas à votre usage.
Nous vous suggérons donc d'utiliser un comparateur avant de changer de fournisseur d'électricité. Vous pouvez y rentrer les caractéristiques de votre habitation et vos appareils électriques pour comparer les contrats idéaux par rapport à votre consommation propre, et vous faire une bonne idée de ce qu'il vous faut, et chez qui souscrire.
Vous pouvez aussi consulter des avis pour changer de fournisseur d'électricité : en effet, de nombreux consommateurs utilisent internet pour donner leur opinion sur leur fournisseur, et vous pouvez donc recourir à ces sites pour vous renseigner sur la qualité de service d'un fournisseur. Toutefois, si vous consultez un forum pour changer de fournisseur d'électricité, prenez garde, car les avis positifs sont généralement moins partagés que les critiques...
Trouvez l'offre qu'il vous faut avec papernest
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Les tarifs des fournisseurs d'électricité
Qui est moins cher que EDF ?
Fournisseur historique d'électricité, EDF est à ce titre le seul en droit de proposer le tarif réglementé en vigueur (TRV). Jusqu'à l'ouverture du marché, qui s'est achevée en 2007 pour les particuliers, EDF était le seul fournisseur d'électricité du marché, et ses prix étaient donc les seuls auxquels les clients pouvaient souscrire.
Aujourd'hui, le TRV existe encore : il est fixé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) puis approuvé par le gouvernement et revu au moins une fois par an. Les autres fournisseurs d'électricité n'ont pas le droit de le proposer.
Ce qu'il faut bien comprendre sur le TRV, qu'EDF propose sous le nom de "tarif bleu", c'est qu'il s'agit du tarif de l'électricité le plus cher du marché. Le tarif réglementé sert en fait de référence à ce qu'on appelle les "prix de marché", c'est-à-dire tous les tarifs des autres offres de fournisseurs, y compris EDF lui-même, qui, pour rester compétitif face à la concurrence croissante, s'est vu obligé d'adopter des offres de marché.
Cependant, EDF continue de perdre environ 100 000 clients par mois, et cela pour une raison : son tarif bleu est le plus cher du marché de l'électricité. Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité pour EDF, c'est tout à fait possible, mais nous vous conseillons de ne pas souscrire au tarif bleu et de préférer ses offres de marché.
Aujourd'hui, tous les autres fournisseurs d'électricité de France proposent donc des tarifs inférieurs au tarif réglementé. Cependant, certains clients restent chez EDF, voire même veulent changer de fournisseur d'électricité pour EDF, parce qu'ils sont rassurés par son statut et sa renommée, due à ses longues années d'existence.
Les différents prix de marché de l'électricité
A côté du tarif réglementé de l'électricité, il existe donc ces fameux prix de marché. Pour bien comprendre comment fonctionnent les tarifs de l'électricité, il faut savoir que le prix que vous payez se divisent en deux : d'abord, votre abonnement, qui est fixe et dépend de la puissance souscrite au compteur ; ensuite, le prix du kWh lui-même, de sorte que plus vous consommez, plus vous payez.
C'est ce dernier qui est influencé par les prix de marché. Il en existe trois types :
- Les prix fixes : ils sont fixés au début du contrat, et restent identiques durant toute la durée de celui-ci quels que soient les changements du tarif réglementé.
- Les prix fixes ajustables à la baisse : ils sont similaires aux prix fixes, à ceci près qu'ils sont revus à la baisse si le TRV vient à descendre durant le contrat.
- Les prix indexés : très avantageux, ils consistent en une remise d'un pourcentage donné par rapport au TRV, de sorte qu'ils suivent les évolutions du tarif réglementé, mais restent systématiquement inférieurs à celui-ci.
Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher en France ?
Maintenant, vous comprenez mieux la variété des prix que vous pouvez trouver sur le marché : il y en a autant que d'offres d'électricité. Il faut aussi bien réaliser qu'en raison des changements du tarif réglementé, les prix de marché peuvent aussi être amenés à varier jusqu'à deux ou trois fois par an, en fonction des révisions apportées par la CRE au TRV.
C'est la raison pour laquelle il est difficile de déterminer franchement le fournisseur d'électricité le moins cher de France. Encore une fois, donc, nous ne pouvons que vous encourager à recourir à un comparateur avant de changer de fournisseur d'électricité. Vous obtiendrez ainsi un bon aperçu des tarifs par rapport à ce dont vous avez vraiment besoin.
Vous avez choisi votre nouveau fournisseur ? Souscrivez immédiatement avec papernest
09 72 50 77 40Appel non surtaxé